DORMIR AVEC UN LIT CODODO POUR BÉBÉ

Soyez proche de votre bébé pour ses premières nuits

LE LIT CODODO OU CO-SLEEPING

Le principe du lit partagé pour bébé

Partager son lit avec bébé est une pratique vieille comme le monde, aujourd’hui décriée et encensée à la fois, j’ai eu du mal à me faire ma propre opinion sur ce sujet sensible de société.

Le fait que bébé dorme dans le lit des parents créé souvent polémiques... Si vous en avez déjà parlé autour de vous, vous avez peut-être vous aussi eu le droit aux commentaires habituels du style :

QUEL LIT CODODO CHOISIR

Vous hésitez sur le type de lit cododo pour votre bébé ?

Fini la vie de couple avec un bébé dans ton lit !
Avis de copain sur le co-dodo
Les potes
en soirée
Tu vas en faire faire un assisté dès sa naissance…
Avis de parent sur le co-sleeping
La famille
qui pense à notre bien !
Tu connais les statistiques de mort subite dans ce genre de pratique !
Avis de copine sur le cododo
La copine
qui lit des magazines

Ce type de réflexion, il y en a plein d’autres sur le sujet du co-sleeping mais vous l’aurez compris, beaucoup de personnes vous diront que dormir avec votre nouveau né est une mauvaise idée.

De notre côté, la chambre de bébé se situant à l’autre bout de la maison, nous n’avions pas d’autres solutions que de la mettre dans notre chambre, la question s’est alors posée, « On met son lit à barreaux dans la chambre ? » (Pas assez de place) « On la laisse dans sa nacelle pendant la nuit ? » (Nous n’avons pas acheté de nacelle, ni de poussette d’ailleurs mais j’y reviendrai) « On la fait dormir entre nous deux dans le lit alors ? » (Trop dangereux !)

Nous avons donc continué nos recherches et découvert les lits cododo !

MAIS CONCRÈTEMENT

Le lit cododo, c’est quoi ?

Magnifique ! nous pouvons dormir avec notre nourrisson en toute sécurité, cela nous semble le plus pertinent pour les premiers mois de bébé et ça facilite nos nuits !

Le principe du lit cododo est de greffer un berceau pour bébé à son lit conjugal. Ce dernier ne disposant que de 3 côtés, il permet donc une extension de notre lit afin de pouvoir voir, toucher et interagir le plus rapidement possible avec notre fille.

Grâce à cette pratique, nous pouvons être en interaction avec notre bébé comme si elle dormait entre nous mais en toute sécurité, cela nous a permis de la calmer une multitude de fois ce qui a sauvé plusieurs de nos nuits ! Il n’y a plus besoin de sortir du lit pour mettre bébé au sein également ce qui facilite grandement l’allaitement.

NOUS AVONS TESTÉ QUELQUES LITS POUR VOUS

Afin de vous aider dans le choix du lit collé vous permettant de dormir avec votre bébé, nous avons créé des fiches de test pour plusieurs berceaux. J'espère que celles-ci vous aideront à prendre votre décision dans l'achat de votre futur cododo.

QUELQUES TYPES DE BERCEAUX CO-SLEAPING

J'espère que cela vous aidera à choisir votre co-dodo idéal

En bois

Pour un lit co-sleeping scandinave respectueux de l'environnement.

Premier prix

Pour dormir avec votre bébé sans se ruiner et tout en étant au plus proche de votre nouveau né.

Nomade

Pour ceux qui souhaitent déplacer leur berceau cododo en soirée et en famille.

Evolutifs

Pour un lit qui ne se limite pas au cosleaping et pour avoir une bonne transition quand l'on arrete le cododo.